Les usages, et non plus la propriété, sont au cœur de l’économie numérique. Cette évolution vers l’économie de l’usage s’appuie sur le développement du partage. Bienvenue dans l’ère du Co : connaissances, connexion, communication, collaboration, coopération, cohésion, communauté, co-construction, co-innovation, co-développement, co-animation dans l’entreprise, cohabitation … et enfin coaching, facilitateur de tous ces “co”. Ce qui nous ramène à la mission d’Odile B Conseil et de Divolia : accompagner les hommes et les équipes des entreprises locales dans cet esprit de collaboration et de partage.
2016 sera l’année de la co-action pour Odile B Conseil et Divolia au service du développement de partenariats avec les acteurs économiques locaux, pour créer ensemble toujours plus de valeur et faire progresser l’innovation et le changement dans le respect de nos valeurs humanistes.
Divolia s’installe dans les locaux d’Odile B Conseil, 39 rue Paradis 13001 Marseillee.
Ce rapprochement concrétise l’ambition commune d’Odile Benotti et Nathalie Dive, fondatrices des cabinets Odile B Conseil et Divolia qui est d’accompagner les hommes et les équipes des Entreprises locales et régionales au service de leur développement et du développement de leurs performances. C’est une manière de contribuer ainsi au progrès économique et humain du territoire, en accord avec les valeurs d’engagement, de professionnalisme et de partage qui caractérisent les actions de Odile B Conseil et Divolia.
Dans quel contexte ?
Aujourd’hui, chacun de nous, quel que soit son environnement de travail, expérimente de nouveaux modes de fonctionnement, conséquences de 3 révolutions : la transition énergétique, la transition numérique et la transformation des sociétés humaines. C’est toute l’économie qui en est impactée, autant dans ses modes de production que de consommation, dans la définition de l’organisation du travail que dans les relations sociales.
de faciliter leur prise de décision, trouver le bon positionnement vis-à-vis de leurs salariés … et plus généralement sortir du brouillard et gagner en confiance.
Envie d’en savoir plus ? Venez expérimenter et tester en direct les bénéfices du Co-Développement professionnel.
Quel est le chef d’entreprise ou l’entrepreneur, qui ne s’est jamais senti seul ou désemparé au moment de prendre une décision concernant le management et ses relations avec les salariés, au moment de faire des choix pour franchir des étapes dans le développement de son entreprise ?
Comment sortir de cette solitude ?
Et si tout simplement cela passait par oser se déconnecter du quotidien et s’accorder un espace pour prendre le temps. Prendre le temps de faire autrement en se connectant à des pairs qui vivent des situations similaires. Dans quel but ?
Pour partager expériences, questionnements, moments de doute avec un objectif très concret : repartir avec des solutions et un plan d’action opérationnel. Une démarche qui se transformerait rapidement en investissement pour accroître sa capacité à décider et agir en confiance.
Cette démarche existe, il s’agit du co-développement professionnel : un groupe de dirigeants de PME de différents secteurs (pas de concurrence entre les membres) se réunit ½ à une journée tous les mois pour échanger et partager leurs expériences en vue
*Manager dans un monde sans visibilité Corinne SAMAMA
Créer du lien et de la cohésion au sein des équipes dans un contexte insécurisant qui pousse plutôt au repli sur soi
Maintenir, ou renforcer, le niveau d’adhésion et de motivation des collaborateurs, avec moins de moyens financiers pour les reconnaître
Faire le grand écart entre supervision de l’activité avec son lot de reporting et projection sans visibilité dans l’avenir
Comment les managers peuvent-ils relever ces défis ? En s’appuyant sur des ressources moins rationnelles et analytiques que celles qu’ils ont l’habitude de solliciter : intuition, imagination et créativité, confiance en soi et en l’autre, qui nécessite une meilleure connaissance de soi, ouverture, communication et gestion de ses émotions.
Modifier leur relation à l’erreur, pour ne plus la redouter mais la transformer en levier des prochaines réussites
Comment faciliter l’accès à ses ressources cachées ou simplement peu valorisées jusqu’alors dans l’entreprise ?
Par le coaching.
Un chemin toutefois complexe pour des environnements bercés par la philosophie cartésienne, sur lequel il est pertinent de ne pas s’aventurer seul, mais accompagné de professionnels.
En tant que coach professionnel, je suis convaincue que le manager performant est désormais le manager agile qui sait trouver du plaisir dans son métier et qui se connaît : il transforme alors au quotidien ses points d’effort en axes d’amélioration, ses difficultés en tremplin pour réussir et il sait saisir les opportunités au bon moment. L’expérience m’a aussi prouvé que seul, sans guide, sans miroir, sans écoute et sans questionnement, cet exercice tourne rapidement au vœu pieux.
Le coach facilite cette dynamique de transformation auprès des managers et des équipes.
Le monde a changé ! Le cyberespace dans lequel nous évoluons a ouvert jusqu’à l’infini nos frontières de la connaissance et fait du réseau notre modèle de fonctionnement, voire d’organisation. Transformant notre quotidien linéaire en univers complexe, immatériel et imprévisible : bienvenue dans le monde du « Newnormal »* où le changement est permanent.
Et dans tout cela, qu’est devenu le quotidien des managers ? Une réalité qui leur demande désormais de :